Résistant aux produits chimiques et aux désinfectants
Les scientifiques au CHyN travaillent avec plusieurs solvants comme l’acétone et l’isopropanol. C’est, par exemple, avec ces produits que l’on nettoie le matériel utilisé pour les expériences. « Durant les tâches quotidiennes en laboratoire, il est difficile de toujours éviter que des liquides ne tombent sur le sol », dit l’ingénieur en physique, Thomas Finger, responsable technique du CHyN. « C’est pour cela que nous savions clairement que le sol devait être exceptionnellement résistant aux fluides. » Avant que la décision finale n’ait été prise en faveur des systèmes de sols nora® , les produits de la marque ont été testés intensivement : le CHyN a réalisé en interne des essais en répandant différents produits chimiques sur les sols. Ces essais ont eu des résultats concluants. Le noraplan® sentica ed posé dans les salles propres et les laboratoires de semi-conducteurs sur près de 5000 m2 résiste aussi aux contaminations, aux produits chimiques et aux désinfectants. Les sols en caoutchouc nora® ont été contrôlés par le Fraunhofer Institut IPA et leur qualification certifiée pour GMP A, ainsi que conformément à la norme ISO 14644-1 jusqu’à la classe 2, et jusqu’à la classe 3 pour noraplan® sentica ed.
Le caoutchouc absorbe les vibrations
Une surface dure au CHyN était exclue dès le début : « En moyenne, le matériel d’expérience avec lequel les scientifiques travaillent ici fait 10 mm2, et les structures qu’il abrite sont de l’ordre du nanomètre. C’est pour cela qu’il était clair que le revêtement de sol devait faire preuve d’une excellente absorption des bruits d’impact, afin d’éviter tout type de vibrations et de garantir un travail sans secousses », explique T. Finger. « Cela exclut d’emblée un revêtement dur en polyuréthane ». Les architectes ont conseillé le caoutchouc. Grâce à leur élasticité durable, les sols nora® amortissent les bruits d’impact et les vibrations indésirables. Dans certains laboratoires du CHyN, il y a par exemple des tables optiques pesant 600 kg sur lesquelles sont montés des microscopes et des spectromètres. Ce sont des endroits où il faut pouvoir compter sur le sol pour absorber les secousses qui pourraient fausser les résultats. Les sols nora® offrent encore un avantage supplémentaire : ils réduisent les bruits de pas. Cela confère une atmosphère de travail calme et un environnement ergonomique.
Propriétés ESD (contre les décharges électrostatiques) garanties 10 ans
« À la fois pour le centre de recherches et pour le maître d’ouvrage, Sprinkenhof GmbH, la garantie de 10 ans assurée par nora sur les propriétés ESD de ses sols est un argument important », déclare Carolin Hübner, chef de projet du cabinet d’architecte burckhardtpartner REINERBECKER. Les sols nora® sont homogènes et entièrement conducteurs, sans fils, ni fibres, ni traitements de surface. La mise à la terre s’effectue grâce à une colle dissipatrice électrostatique et un feuillard de cuivre pour l’équilibre électrostatique. « Nous avons loué le bâtiment à Sprinkenhof pour au moins 20 ans. Ce qui veut dire que les laboratoires serviront à différents projets. Pour cette raison, nous voulions qu’ils soient tous d’emblée équipés de sols dissipant les charges électrostatiques, même dans les endroits où ce n’est pas obligatoire pour le moment », explique T. Finger. « Pour nous, il est important que tout fonctionne sans accroc, et cela, pendant longtemps. »
Solutions d’aménagement utilisant un matériau polyvalent
Le sol des salles propres est gris clair, tandis que les sols des laboratoires sont en noraplan® sentica ed dans un gris classique. En revanche, les sols des couloirs sont rouge foncé, rappelant ainsi la couleur du logo de l’université. Le choix des couleurs n’est pas seulement déterminé par des besoins esthétiques. « Nous voulions un sol d’apparence uni, mais dont l’aspect en granules puisse en même temps camoufler la saleté », déclare C. Hübner. « Pour ça, noraplan® sentica est parfait. » Elle considère de même comme un avantage supplémentaire que les sols nora® présentent la même esthétique visuelle quelques soient leurs propriétés fonctionnelles (p. ex. antistatique). Ils rendent ainsi possibles des solutions d’aménagement polyvalentes : les salles propres, les laboratoires, les couloirs et la réception au CHyN ont une apparence visuelle unifiée. Un système de sols - beaucoup de possibilités : d’autres centres de recherche sur le Campus Bahrenfeld, le DESY et le CSSB, sont équipés de sols en caoutchouc nora® , ce qui représente en tout plus de 3300 m2.