Maillon fiable de la chaîne de protection électrostatique
Les composants semi-conducteurs fabriqués à Ulm par l’UMS reçoivent, traitent et renforcent des signaux dans la plage des micro-ondes. Outre la technologie aérospatiale, le quotidien compte aussi beaucoup de domaines dans lesquels ceux-ci sont incontournables. Des capteurs radars dans les véhicules par exemple assurent que des personnes et objets qui se trouvent dans l’angle mort du rétroviseur soient reconnus et des accidents ainsi évités. Le bâtiment de production construit en 1989 sur l’Eselberg d’Ulm appartient à Daimler SA qui y avait abrité sa recherche sur les semiconducteurs. En 1996 ces activités ont été transférées dans le Joint Venture UMS franco-allemand. Le bâtiment de réalisation est depuis loué à l’UMS. Pour le choix du sol pour les salles propres, le critère le plus important de décision en faveur de noraplan® a été le caractère approprié des salles propres (ISO 5 ou mieux) ainsi que la protection fiable contre les composantes électroniques sensibles face à la décharge électrostatique. « Cet aspect est aussi essentiel pour UMS » souligne Raphael Ehrbrecht, Manager Process & Tools 1 et coordinateur ESD chez UMS. « Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser des pièces endommagées arriver chez nos clients ».
Les propriétés antistatiques sont maintenues durablement
« La longue durée de vie des sols est un argument très important dans les salles propres car un changement de revêtement de sol y engendre d’énormes efforts : les installations doivent être stoppées et désinstallées des pièces concernées, le sol enlevé, l’adhésif poncé - tous des travaux non réalisables dans le cadre du fonctionnement ordinaire - nous devrions complètement suspendre la production pour toute la durée de la rénovation » continue Ehrbrecht. « À cet égard, nous sommes très satisfaits des sols en caoutchouc car même après de longues périodes d’utilisation ils sont toujours fidèles aux valeurs définies par les normes DIN EN IEC 61340, ce qui est régulièrement confirmé par des mesures et des « Walking Tests » effectués une fois par an ».
Les sols en caoutchouc passent tous les tests avec succès
Avec les tests de système, le sol, les chaussures et le système « Personne-Chaussure-Sol » sont vérifiés. Celui-ci doit fonctionner de manière fiable car les employés doivent pouvoir se déplacer librement dans la salle propre et qu’aucune terre, par exemple sur les bracelets de poignées, n’est admise. « Nous laissons des personnes choisies au hasard marcher sur le sol avec leurs chaussures de salle propre et observons les résultats de mesure », explique Ehrbrecht au sujet du
Les propriétés antistatiques sont maintenues durablement
« La longue durée de vie des sols est un argument très important dans les salles propres car un changement de revêtement de sol y engendre d’énormes efforts : les installations doivent être stoppées et désinstallées des pièces concernées, le sol enlevé, l’adhésif poncé - tous des travaux non réalisables dans le cadre du fonctionnement ordinaire - nous devrions complètement suspendre la production pour toute la durée de la rénovation » continue Ehrbrecht. « À cet égard, nous sommes très satisfaits des sols en caoutchouc car même après de longues périodes d’utilisation ils sont toujours fidèles aux valeurs définies par les normes DIN EN IEC 61340, ce qui est régulièrement confirmé par des mesures et des « Walking Tests » effectués une fois par an ». procédé. « Les sols nora® demeurent ici aussi toujours conformes à la norme ». La raison de la bonne performance durable : Comme tous les revêtements de sol nora® à protection électrostatique, le sol homogène noraplan ® posé chez UMS est également en caoutchouc et donc « conducteur de volume ». Cela signifie que la construction mécanique globale du sol est dotée d’une conductibilité homogène et pas uniquement ponctuelle - comme c’est par exemple le cas avec des systèmes rendus antistatiques par des fibres ou des fils. Il est ainsi possible de renoncer durablement sur le sol à des couches de protection de surface antistatiques ou dites « vernis à protection électrostatique ».
Nettoyage hygiénique grâce à des surfaces sans couches supplémentaires
L’absence de couche protectrice sur les sols nora® est aussi un gros avantage en ce qui concerne le nettoyage. Avec leur surface résistante et réduisant les frictions, ils sont non seulement faciles d’entretien, mais offrent aussi un haut standard durable de propreté : « Les sols de la salle propre sont soumis plusieurs fois par jour à un nettoyage humide ; il s’agit surtout de formation de poussière » explique Ehrbrecht. Des engins de nettoyage sont de service une fois par semaine dans les allées et bureaux en dehors de la salle propre. « Le nettoyage fonctionne parfaitement et les sols ont l’air impeccables, même après presque 30 ans ». Ehrbrecht considère également la fiabilité des sols en caoutchouc comme un gros avantage : « La surface est antidérapante et non éblouissante afin d’empêcher les accidents causés par des glissades ».