Chez nora systems, les méthodes de production et toutes les matières premières répondent à des normes écologiques strictes, les produits nora sont dotés de certifications internationales et régulièrement examinés par des instituts indépendants.
Dans le domaine de l'environnement et du développement durable, nora systems est l'une des meilleurs compagnies de son secteur et fait partie des initiateurs du Conseil allemand pour pour la construction durable (DGNB) ainsi que du Conseil du bâtiment durable des USA (USGBC). nora a été le premier fabricant de revêtements de sol souples à publier une déclaration environnementale de produits et à se voir attribuer une certification ISO 14001 pour ses systèmes de gestion environnementale.Le Blauer Engel (label environnemental allemand Ange bleu), l’écolabel écologique le plus ancien au monde, est une certification pour les produits et services respectueux de l'environnement. Le label requiert que les produits remplissent des exigences environnementales, de santé et de performance particulièrement strictes, ce qui inclut de bas niveaux d'émissions de composés organiques et de formaldéhyde ainsi que l'absence de phtalates et de substances cancérigènes.
Les revêtements de sol suivants ont obtenu la certification Blauer Engel:
Certifiés avec la certification d'Or Cradle to Cradle:
Certifiés avec la certification Argent Cradle to Cradle:
Cradle to Cradle Certified® is a registered trademark of the Cradle to Cradle Products Innovation Institute.
Depuis 2005, l’association Ecobau a pour but de promouvoir une construction saine et durable en Suisse. Ses membres comptent notamment les pouvoirs publics de la construction du gouvernement fédéral, des cantons et des villes, ainsi que des organisations telles que la KBOB, la CRB et les Ensemble, ils développent des outils de conception pour une construction écologique afin de soutenir les autorités de construction, les concepteurs et les architectes. L’impact environnemental des différents matériaux de construction est évalué de la production à l’élimination.
Les revêtements de sol nora suivants sont classés selon eco-bau :
Évaluation "eco 2"
Évaluation "basis"
En France, les produits de construction doivent être étiquetés avec une classification des émissions de COV et de 10 autres substances. Le label français d'émissions de COV « Émissions dans l'air intérieur » (Décret n° 2011-321) indique les classes d'émissions assignées au produit sur la base de tests comprenant des substances individuelles et des COVT. Les produits notés A+ possèdent le taux d'émissions le plus bas (meilleur) et ceux classés C le taux d'émissions le plus important (pire).
Les revêtements de sol et accessoires nora suivants ont obtenu la meilleure note, A+:
nora a été le premier fabricant de revêtements de sol souples à produire des déclarations environnementales de produit (EPDs) vérifiées par un tiers et certifiées conformes aux normes ISO 14025 et EN 15804.Aujourd'hui la compagnie possède des déclarations environnementales de produit spécifiées de type III et certifiées par UL Environment ainsi qu'IBU, en conformité avec les PCR nord-américains et européens. La déclaration environnementale de produit inclut chaque phase du cycle de vie du produit de la production à l'installation, l'usage et l'entretien, jusqu'à la fin du cycle de vie du produit dans le bâtiment.
Les déclarations environnementales de produit de noraplan standard et norament standard s'appliquent à une large palette de revêtements de sol nora, à savoir :
Greenguard Gold est une certification d'émissions qui inclut des critères pour les produits chimiques basés sur la santé afin de garantir que les produits sont adaptés à l'utilisation dans des environnements tels que des écoles et des installations sanitaires. Greenguard Gold est conforme à la spécification standardisée 01350 (CA 01350) du département des services de la santé de la Californie. En plus des tests de limites d'émissions sur les 35 COV requis par la CA 01350, la certification Greenguard Gold limite 330 autres COV et émissions totales de COV. Greenguard Gold est largement reconnu et accepté par des programmes de construction durable et des codes de construction à travers le monde, y compris le système d'évaluation de constructions Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).
La plupart des revêtements de sol nora possèdent une certification Greenguard Gold:
Global Green Tag est un système d'évaluation et de certification tiers écologique, soutenu par des processus scientifiques et d'évaluation du cycle de vie. Le programme évalue les produits dans les pires conditions d'utilisation comme les produits habituels destinés au même usage.
Les revêtements de sol norament et noraplan suivants ont obtenu la meilleure note, à savoir le GreenRate niveau A:
nora est membre du HPD Public Repository (dépôt public HPD)
Les HPD sont reconnus par de nombreux systèmes d'évaluation de construction écologiques, y compris LEED v4, WELL et Google Portico.
nora a publié des HPD pour les revêtements de sol norament standard et noraplan standard ci-dessous. Le tableau des contributions nora LEED v4 et des lettres pertinentes spécifiques au produit ont été mises à jour en conséquence:
Le test finlandais M1 est considéré comme la certification la plus importante pour les produits de construction dans la région scandinave. Outre des seuils d'émissions rigoureux pour les composés organiques volatils totaux (COVT), le label inclut également une évaluation sensorielle olfactive.
Les revêtements de sol norament et noraplan suivants ont réussi le M1:
Le label écologique australien est décerné par le ministère autrichien de l'agriculture, de la forêt, de l'environnement et de la gestion des déchets. Il garantit des produits et services respectueux de l'environnement. Les revêtements de sol certifiés n'ont qu'une incidence moindre sur l'environnement et la santé humaine durant tout leur cycle de vie.
Le label écologique autrichien a été décerné aux revêtements de sol standard norament, noraplan et noracare les suivants:
Le programme PEFC définit un cadre pour la gestion durable des forêts afin de garantir le respect de pratiques écologiquement, économiquement et socialement durables. Cette vérification indépendante garantit que le caoutchouc naturel provient de forêts gérées de manière durable. PEFC est le plus grand programme de gestion forestière avec actuellement plus de 300 millions d'hectares de forêts et plus de 20 000 entreprises dans le monde qui détiennent la certification.
Les produits suivants sont certifiés PEFC :
nora systems a obtenu la plus haute certification SGBP « Leader » (4 coches) pour :
nora systems a obtenu la certification SGBP "Excellent" (3 coches) pour :
Le « Qualitätssiegel Nachhaltiges Gebäude » (label de qualité des bâtiments durables), en abrégé QNG, est un label de qualité étatique allemande pour les bâtiments qui garantit le respect des exigences en matière de qualité écologique, socioculturelle et économique des bâtiments ainsi que la qualité des processus de planification et de construction. Les revêtements de sol certifiés « QNG Ready » sont adaptés à l'exploitation, la construction, l'assainissement et la rénovation sains et durables des bâtiments.
Certifiés avec l certification « QNG Ready »:
LEED ou Leadership in Energy & Environmental Design est une certification de construction écologique développée et administrée par le Conseil du bâtiment durable des USA pour la construction, le design et le fonctionnement de bâtiments durables. Il comprend des programmes d'évaluation de différents types d'immeubles qui encouragent des pratiques améliorées dans les catégories suivantes : location & transport, sites durables, utilisation efficace de l'eau, énergie & atmosphère, matériaux et ressources, qualité de l'environnement intérieur, innovation et priorité régionale.
Les revêtements de sol nora peuvent contribuer au LEED grâce à l'utilisation de déclarations environnementales de produits, de contenus recyclés, de contenu rapidement renouvelables, de programmes de récupération, de matériaux régionaux et de revêtements et adhésifs à faibles émissions.
Voir la charte de contribution nora LEED applicable pour plus de détails :
nora est le co-initiateur et un membre fondateur du Conseil allemand pour la construction durable (DGNB), établi en 2007 par des architectes, planificateurs, fabricants de produits de construction, investisseurs et scientifiques impliqués dans la construction durable. Les objectifs du DGNB sont de rassembler, démontrer et promouvoir des solutions et méthodes de construction durable - de la planification, l'implémentation et l'utilisation au recyclage et à l'élimination. Le système volontaire d'évaluation de durabilité des bâtiments du DNGB couvre des aspects clé de la construction durable : aspects environnementaux, économiques, socioculturels et fonctionnels, ainsi que la technologie, les processus et les sites. C'est le seul système d'évaluation de bâtiments qui donne autant d'importance à l'aspect économique de la construction durable qu'au critère écologique.
Dans le cadre de son engagement permanent en faveur de la protection de l’environnement et des ressources naturelles, nora a rejoint l’U.S. Green Building Council (USGBC) en 2002. L’USGBC est le plus important groupement des principaux représentants de toute l’industrie du bâtiment engagés à promouvoir des bâtiments écologiques et rentables, offrant également un espace de vie et de travail sain. Ensemble, ils ont élaboré le système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) visant à classifier les bâtiments écologiques à l’aide d’un standard national volontaire, reposant sur le consensus, et visant à développer des bâtiments performants et durables.
nora a été l'une des premières compagnies dans l'industrie des revêtements de sol souples à recevoir une certification ISO 14001 pour ses systèmes de gestion environnementale. La diminution de l'impact sur l'environnement, la conformité aux lois applicables, règlements et autres exigences protégeant l'environnement et une amélioration continuelle sont les exigences de la norme.
nora a aussi obtenu une certification ISO 50001 (et ISO 50001 IQNet certification) pour son système de management de l'énergie ainsi que une certification ISO 9001 pour son système de gestion de la qualité qui certifie que des processus uniformes sont appliqués.
L'Institut Sentinel Holding (SHI) est une organisation allemande qui certifie les immeubles et les produits de construction sur la base de faibles émissions de COV afin de garantir un air intérieur sain.
La norme requiert que les bâtiments et produits de construction répondent à des exigences en émissions de COV strictes basées sur les exigences de nombreuses institutions, y compris l'Agence fédérale de l'environnement allemande (UBA), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Association des instituts de recherche (AGOF).
Le SHI a approuvé les revêtements de sol nora en raison de leurs faibles émissions en COV.