Sous l’impulsion de LCR ARCHITECTES, dont la conception d’établissements scolaires est l’une des spécialités, le bâtiment fut équipé de panneaux photovoltaïques, de cuves de récupération des eaux, de murs en bois… Et de revêtements de sol en caoutchouc.
Parmi les revêtements de sols en caoutchouc, LCR ARCHITECTES, s’orienta vers le noraplan® stone acoustic de nora® car il correspondait à la démarche qui concilie l’écologie, l’esthétique et le coût global. En matière d’environnement, la qualité de l’air intérieur des bâtiments scolaires reste l’aspect le plus important à considérer. Un mauvais choix de revêtements peut entraîner une dégradation des conditions sanitaires. Les revêtements de sol nora®, grâce à leur composition en caoutchouc de haute qualité, possèdent de nombreux écolabels, dont l’Ange Bleu (Blauer Engel) et le Greenguard (dans la catégorie Children and Schools), qui garantissent aux maîtres d’oeuvre et aux maîtres d’ouvrage qu’ils ne pollueront pas les locaux des bâtiments scolaires. En effet, les dégagements de COV sont très limités et surtout ils ne contiennent pas de composés organiques halogénés, de plastifiants comme les phtalates, de formaldéhydes, de N-nitrosamines, et d’autres substances toxiques. Dans le collège de Biscarrosse, la notion de coût d’entretien des revêtements rentre également en compte. Xavier Ratynski, architecte gérant de LCR ARCHITECTES, explique que «le fait de ne pas avoir besoin de métallisation dans la durée de vie du matériau convainc le client trés sensible à la notion de coût global, les budgets d‘entretien étant une des préoccupations majeures».
Il continue sur l’esthétique «j‘ai été séduit par la palette des couleurs dans des tons neutres et naturels. De plus , les joints presque invisibles rendent cet aspect uniforme que je recherche dans ce type de projet . Son aspect mat renforce cette qualité. J‘évite ainsi une structuration marquée du sol qui attire „inutilement„ le regard...Cette sobriété et élégance du produit mis en oeuvre aujourd‘hui satisfait le plus grand nombre».
Par ailleurs, les revêtements nora® apportent de la sécurité aux occupants car ils sont non glissants et une version antidérapante est disponible avec le classement R11. Et surtout, comme le rajoute Xavier Ratynski «ils ne dégagent pas de fumée toxique en cas d’incendie». Leur grande résistance à l’usure et à de nombreux produits chimiques est appréciée dans les locaux les plus sollicités de tous les bâtiments scolaires, comme les halls d’entrée, les laboratoires, les réfectoires...Ils possèdent des avis techniques et sont classés U4P3 en version standard homogène comme en version acoustique (20 dB) avec sous couche mousse.
Enfin, la gamme nora® comprend également des plinthes et des revêtements de marches qui permettent de répondre à l’arrêté sur l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments.