Grand confort de marche et d’appui
Sur le campus de formation Sonnwendviertel, l’objectif était d’atténuer les frontières entre les différents domaines de formation. Les pédagogues misent sur un encadrement individuel. L’enseignement frontal est mis de côté au profit de l’apprentissage libre. Les groupes variés d’enfants, parfois d’âges divers, effectuent des tâches et élaborent des projets ensemble. « L’unité organisationnelle de base du bâtiment est formée par ce que l’on appelle des clusters, des unités de quatre classes avec une salle de projet et une salle d’équipe pour les enseignants », a déclaré M. Poduschka. La pièce centrale du campus sont les places de marché avec des meubles variables qui peuvent être utilisés par tous les enfants d’un cluster.
« Le sol joue un rôle central dans le concept du bâtiment », a continué l’architecte. Les enfants de maternelle jouent fréquemment au sol et les élèves plus âgés utilisent celui-ci également pour s’asseoir, travailler, apprendre, écrire et peindre. « Pour cette raison, nous avons décidé de mettre en place un chauffage au sol et de choisir un revêtement de sol avec un grand confort ergonomique. » Les revêtements en caoutchouc « Made in Germany » que PPAG architects avaient utilisé dans plusieurs projets précédents remplissent ici de nombreux critères. Ils ne conviennent pas seulement à une pose sur une surface avec chauffage au sol, ils sont également chauds au contact sous les pieds. De plus, par leur élasticité durable, ils soulagent le dos et les articulations et rendent ainsi la marche et la position debout plus agréables. Cela n’est pas seulement utile aux enseignants au quotidien, cela leur apporte également une plus grande sécurité : Si un enfant trébuche et tombe, il ne se fait pas mal sur les sols souples nora. De plus, les sols en caoutchouc atténuent les bruits de pas et garantissent ainsi une bonne acoustique dans le bâtiment.
Pauvres en émission, sûrs et économiques à l’entretien
L’air ambiant est également important pour un climat d’apprentissage sain. « La ville de Vienne possède des exigences strictes en matière de protection environnementale que tous les matériaux de construction utilisés dans le campus de formation devaient satisfaire », a rapporté M. Poduschka.
Avec l’initiative « ÖkoKauf Wien », la ville garantit que tous les produits qu’elle achète sont respectueux de l’environnement et durables. Peu d’emballage, des produits sans phosphate ni formaldéhyde, pas de PVC, pas de chlore, pas de produit nettoyant agressif, pas de bois tropicaux – ce sont que quelques-unes des exigences pour des achats écologiques. Les revêtements de sol en caoutchouc de nora sont parfaits pour le concept : Ils sont faibles en émissions et certifiés par des agences environnementales mondialement reconnues et contribuent à créer un environnent intérieur beaucoup plus sain. La sécurité incendie des sols nora a également été un critère-clé : Encollés, ils satisfont la classe de sécurité incendie élevée Bfl-S1. De plus, les sols en caoutchouc sont particulièrement résistants grâce à leur surface extrêmement dense et ils se passent de protection de surface, leur entretien est donc facile et économique et leur aspect fantastique est préservé pendant des décennies. « Les coûts avantageux d’entretien et de cycle de vie des sols nora
Un design récompensé
De plus, le noraplan unita, posé dans le campus de formation, séduit par son look original : Les éclats de granite dans le caoutchouc mat reflètent la lumière dans toutes ses facettes si bien que des reflets toujours nouveaux apparaissent en fonction de l’angle d’incidence et de l’emplacement de l’observateur. Pour ce design de choix, nora systems a obtenu le « red dot design award 2012 » et le « Good Design Award 2012 ». Après six mois de service, les enseignants et les élèves sont très satisfaits de l’ambiance et des matériaux de construction employés. Compatibilité, rentabilité, confort et design : les revêtements de sol nora ne proposent pas seulement dans le campus de formation Sonnwendviertel un package complet.