Nous passons la majeure partie de notre vie de tous les jours dans des pièces fermées, c’est pourquoi il est important pour notre confort de choisir le bon revêtement de sol. Les revêtements de sol nora sont fabriqués à partir de matériaux soigneusement sélectionnés pour leurs faibles émissions dans l’air intérieur. Ces matériaux comprennent du caoutchouc synthétique et naturel de haute qualité, des minerais issus de gisements naturels et des pigments de couleur compatibles avec l’environnement. nora a instauré son système de gestion environnementale en 1996 et est certifié ISO 14001 depuis 2008.
La protection de l’environnement et un mode de vie sain sont depuis longtemps au cœur de notre philosophie d’entreprise. L’intégration d’Interface en 2018 nous a permis de placer la barre encore plus haut en rejoignant leurs initiatives telles que Climate Take Back et des programmes visant à devenir une entreprise à empreinte carbone négative d’ici 2040.
Ray Anderson, pionnier en matière de santé et de compatibilité environnementale, fondateur d'Interface
En septembre 2021, Interface, dont nora fait partie, est devenue la première entreprise de revêtements de sol à faire valider les ambitieux objectifs de réduction des gaz à effet de serre par l'initiative Science Based Targets (SBTi). Cette importante validation par une tierce partie reconnaît que nos objectifs de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030 correspondent à une ambition raisonnable pour lutter contre le changement climatique mondial.
Une coalition d’organisations environnementales, appelée l'initiative Science Based Targets (SBTi) examine les engagements pris par les entreprises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément aux critères scientifiques afin de maintenir la planète à des températures sûres. Si les objectifs d’une entreprise sont suffisamment ambitieux, la SBTi valide les objectifs comme étant fondés sur la science. Plus de 2 900 entreprises dans le monde se sont engagées à mettre en place un SBT et environ 2 400 objectifs ont été approuvés. Nous avons rejoint cet important groupe de dirigeants en octobre 2021.
Pour retarder certains des pires impacts sur le climat et éviter des dommages irréversibles à nos sociétés, à nos économies et au monde naturel, nous devons limiter l’augmentation de la température de la planète à 1,5 degré. Pour ce faire, il faut réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et arriver à des émissions nettes nulles d’ici 2050. Il faudra que les gouvernements et les entreprises travaillent ensemble pour y parvenir. En fixant des SBT, Interface soutient l’objectif de protection du climat global de l’Accord de Paris sur le climat.
La mise en place d'un objectif fondé sur la science est une étape naturelle pour Interface. Nous sommes un leader reconnu en matière de développement durable et nous nous sommes déjà engagés à inverser la courbe du réchauffement climatique grâce à notre mission Climate Take Back. Notre objectif fondé sur la science – que nous nous efforçons d'atteindre d’ici 2030 – est une étape importante pour devenir une entreprise à empreinte carbone négative d’ici 2040.
Interface s’est fixé un objectif fondé sur la science visant à réduire de moitié les émissions de CO₂ de notre entreprise d’ici 2030. Nous nous sommes également fixé pour objectif de réduire de moitié les émissions de CO₂ de la majeure partie de nos émissions de la chaîne d’approvisionnement d’ici 2030. Notre objectif fondé sur la science est ambitieux pour toute entreprise, mais Interface l’adopte en plus de sa réduction agressive des émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 96 % depuis 1996.
Grâce à diverses initiatives, les revêtements de sol en caoutchouc nora contribuent à atteindre ces objectifs ambitieux et à réduire les émissions de GES. Cela permet de poursuivre le chemin vers une avancée décisive : la production durable de revêtements de sol en caoutchouc.
* Interface s'engage à réduire de 50 % les émissions absolues de GES des scopes 1 et 2 d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 2019. Interface s'engage à réduire de 50 % les émissions absolues de GES du scope 3 provenant des biens et services achetés, et de 30 % celles provenant des voyages d'affaires et des déplacements domicile-travail des employés dans le même délai.
We have more work to do to become the most sustainable company in the world. We’ve made incredible progress in our 30-year journey, and we’ll keep innovating and improving to reach our carbon negative goal by 2040. We are investing more in critical R&D and innovation projects focused on direct action and impact, rather than offsets, to meet our ambitious objectives.