Une planification réfléchie
Pour ces raisons, les responsables ont veillé à choisir des matériaux extrêmement résistants. “Notre attention s’est portée tout particulièrement sur les sols des laboratoires et ateliers”, explique l’architecte Rainer Wild du bureau d’architectes Schwarz. “Pour être certains d’utiliser un revêtement de sol qui puisse remplir nos exigences, nous avons posé différents revêtements en caoutchouc et en PVC dans un container-type afin de tester leurs propriétés”. Ce test s’est étendu sur neuf mois.
Sous toutes les coutures
Nous avons testé la résistance à l’abrasion et aux produits chimiques des revêtements de sol. «Étant donné que de nombreuses substances utilisées en laboratoire sont facilement inflammables, il était essentiel de disposer de revêtements dissipateurs», affirme Wild. «La moindre étincelle peut avoir des conséquences désastreuses». Le revêtement devait en outre disposer de propriétés antidérapantes afin de prévenir les accidents. La facilité d’entretien fut également un facteur déterminant.
Une décision claire
“À l’issue de la phase de tests, nous avons opté pour des revêtements de sol de nora systems”, déclare Thomas Volk, chef de projet en bâtiment chez Bosch dans le secteur Facility Management Abstatt. “Ceux-ci se sont non seulement révélés robustes et à la hauteur de nos exigences mais s’intégraient également parfaitement au concept global de construction: leurs coloris se marient à merveille avec les autres matériaux tels que la pierre de taille et le feutre aiguilleté.” L’assurance de Bosch de pouvoir commander ces mêmes revêtements des années plus tard dans le cadre d’éventuelles rénovations et extensions futures a largement influencé ce choix.
Un faux plancher pour la sécurité
À l’époque, les maîtres d’ouvrage du centre de développement ont choisi deux modèles de revêtements de sol en caoutchouc. “L’équipement technique imposait l’installation de certaines parties du revêtement sur faux plancher. Les revêtements uniquement disponibles en rouleaux ont immédiatement été écartés. En ce sens, nora systems marquait indéniablement un point”, explique Wild. Pour les espaces techniques, ils ont dès lors opté pour le revêtement norament 928 grano ed car ces dalles en caoutchouc éliminent les charges électrostatiques et conviennent par là même aux zones protégées contre les DES. En outre, elles résistent à la plupart des acides et solutions alcalines. Dans les espaces où les sols ne peuvent entrer en contact avec ce type de substances, les maîtres d’ouvrage ont choisi le revêtement noraplan stone ed, sous forme de lés. “La pose s’est déroulée sans heurts”, rapporte Wild. “Seule la pose autour des colonnes rondes a nécessité des découpes spéciales.”
Une longévité à toute épreuve
Les responsables du projet de construction se montrent satisfaits de leur choix de revêtement. “Le revêtement que nous avons posé en 2004 dans les locaux techniques est à peine altéré”, déclare Volk. “C’est pourquoi, en 2009, nous étions décidés à opter à nouveau pour les revêtements en caoutchouc nora pour la nouvelle annexe du centre de développement.” Actuellement, 16 000 mètres carrés de revêtement y sont installés au total. “Le prochain lieu de pose est d’ores et déjà fixé. Il s’agit du nouveau centre de développement Bosch à Renningen, non loin de Stuttgart”, confie Wild.