Une pose de dalles parfaite avec les revêtements de sol en caoutchouc

Pays-Bas (Amersfoort) | Secteur de l’éducation | norament® 926 arago

Meridiaan College - Het Nieuwe Eemland

Une pose de dalles parfaite avec les revêtements de sol en caoutchouc de nora systems

Les revêtements de sol en caoutchouc mettent en valeur le caractère monumental d’un bâtiment

Les élèves déambulent dans les magnifiques halls ou bien s’assoient ensemble en petits groupes pendant les pauses. Ils se trouvent tous dans une pièce imposante qui respire le calme et la discipline. Le sol est recouvert de dalles d’ardoise sombre élégantes qui soulignent merveilleusement le style de l’escalier tournant. Mais si vous regardez de plus près, vous pouvez vous demander : s’agit-il vraiment de dalles d’ardoise ? La réponse est non. Il s’agit d’un revêtement de sol en caoutchouc fabriqué par nora systems qui s’appelle norament arago et qui convient parfaitement au style de ce magnifique bâtiment. « Le bâtiment a un aspect classique mais il s’agit en réalité d’une construction récente qui date de 1955. Il fut édifié par l’ordre monastique de la Sainte Croix. Le pape a même visité ce bâtiment. Il fut initialement baptisé Constantijn College, mais a récemment été renommé Het Nieuwe Eemland et il fait désormais partie du Meridiaan College. « Dans cette école nous enseignons à environ 1 200 élèves, de la 6ème à la terminale », explique Maaike Swets, directrice de cette école secondaire aux Pays-Bas.

Architecture traditionnelle de la période de l’après-guerre

À Amersfoort, le bâtiment est considéré comme un des plus beaux exemples du style traditionnel d’après-guerre, un courant architectural associé aux concepts de l’école Delft (1925-1955). L’ensemble est construit dans un style robuste d’influence médiévale/romane avec des colonnes, des chapiteaux, des pilastres, des créneaux, ainsi que des tours élégantes coiffées de dômes de style byzantin qui évoquent l’architecture de l’ancienne Constantinople. Puisque celles-ci ressemblent également aux tours du Kremlin à Moscou, lui-même inspiré de l’architecture byzantine, le bâtiment est également connu sous le nom de « Kremlin de Amersfoort ». « En 1986, le bâtiment fut ajouté à la liste des attractions touristiques de la ville. Le fait que nous ayons tout ici sur place, notamment nos propres terrains de sport, nous rend unique. Au cours des dernières années, le bâtiment a été agrandi avec l’ajout d’une salle de sport et d’une médiathèque modernes qui se marient très bien avec les structures plus anciennes. C’est également le cas, quoique dans une moindre mesure, du bâtiment réservé à l’enseignement du collège qui fut jadis construit pour abriter un internat séparé. Le raisonnement à l’époque était que les enfants devaient s’acclimater à la transition entre l’école primaire et l’école secondaire. Les différentes annexes lui confèrent une configuration très particulière grâce à laquelle vous pouvez accéder au bâtiment de n’importe où à l’extérieur », ajoute Mme Swets.

...plus informations

Un bâtiment à multiples facettes

« Le bâtiment est de forme allongée et possède de multiples ailes », poursuit Mme Swets. « Pour nos élèves, le vaste hall d’entrée et la cantine au rez-de-chaussée représentent le centre de l’établissement où toutes les ailes se rejoignent. Nos méthodes d’enseignement sont encore relativement traditionnelles. Nous n’avons pas d’espaces dédiés à des sujets spécifiques ou des environnements d’apprentissage ouverts car le bâtiment ne s’y prête pas. Cependant, nous avons une salle de lecture spacieuse et une médiathèque au sein desquelles les élèves peuvent étudier en toute sérénité. Nous utilisons le principe de BOYD (« Bring Your Own Device » ou « Apportez vos appareils personnels » en français) depuis plusieurs années. Cela signifie que les élèves peuvent travailler sur leurs propres ordinateurs portables où qu’ils soient. Le bâtiment offre une structure et une sérénité ainsi que quelques options inattendues. De nombreuses écoles sont configurées avec des salles de classe de chaque côté des couloirs. En revanche, notre bâtiment ne possède qu’une seule rangée de salles de classe et les couloirs sont bordés de colonnes. Cela nous permet d’organiser des espaces de travail dans les alcôves qui les séparent pour que nos élèves puissent travailler seuls ou en groupes. Les alcôves offrent également une structure magnifique. Le bâtiment est singulier dans la mesure où il peut être utilisé de nombreuses façons. Le fait que nous ayons tout sur place signifie que notre école est perçue comme un lieu sûr. Vous vous sentez chez vous dès que vous entrez dans l’enceinte de l’établissement. »

Des couleurs sombres et apaisantes

Des plans pour modifier l’établissement scolaire ont été dessinés pour la première fois il y a environ quatre ans. Nous avons ensuite consulté un architecte d’intérieur pour déterminer une palette de couleurs et un choix de matériaux adéquats. La décoration de l’intérieur du bâtiment rassemblait un mélange de couleurs quelque peu atypique : jaune, bleu, rouge et même du rose sur les portes. « En collaboration avec le conseil des élèves, nous avons examiné les salles de classe et avons réfléchi à ce que nous voulions et ce que nous souhaitions supprimer », poursuit Mme Swets. « Les élèves ont choisi une vaste gamme de couleurs sobres, telles que du blanc, des couleurs de bois et un gris sombre. Ils ont rejeté les couleurs vives, telles que le rouge ou le jaune, et ont souhaité que les décorations inutiles sur les murs soient supprimées », déclare le professeur principal. Le nouveau design nécessitait évidemment un revêtement de sol qui convenait à l’intérieur tout en offrant d’excellentes propriétés acoustiques et une grande durabilité.

Une bonne acoustique sur une surface anti- dérapante

« L’ancien sol en linoléum était abîmé et terriblement éraflé. De plus, il n’offrait pas de bonnes qualités acoustiques à l’intérieur », ajoute la chef de projet responsable des enjeux liés à la construction, Annette Berrevoets. « Il était absolument nécessaire de remplacer le sol et, bien sûr, nous voulions que son apparence soit en harmonie avec le caractère monumental du bâtiment, » déclare Mme Berrevoets. La chef de projet connaissait déjà les revêtements de sol en caoutchouc de nora systems. Dans la mesure où norament® arago répondait à toutes les exigences aussi bien au niveau esthétique que technique, ce produit fut choisi rapidement. « norament® arago représentait le choix idéal car ses dalles sont à la fois classiques et modernes. En outre, elles ont des qualités acoustiques excellentes avec une absorption des bruits d’impact de 10 dB », explique Peter Campo responsable de compte chez nora systems. Les sols atténuent le claquement des talons, par exemple. L’influence que cette absorption des bruits d’impact a sur le bien-être et les niveaux de concentration du personnel et des élèves ne doit pas être sous-estimée. De plus, les dalles norament® arago ont d’excellentes qualités anti-dérapantes qui les rendent sans danger aussi bien pour marcher que pour courir dessus.

Durabilité exceptionnelle

Les revêtements de sol nora marquent également des points en matière de durabilité et d’entretien. Leur surface extrêmement dense les rend particulièrement résistants et élimine le besoin de couches de protection. Vous économisez du temps et de d’argent lors de rénovations complexes. Les revêtements de sol nora s’avèrent donc particulièrement économiques tout au long de leur durée de vie. De plus, ils peuvent être nettoyés facilement et ne requièrent que de petites quantités de·produits de nettoyage. Et si une dalle est abîmée, quelle qu’en soit la raison, elle peut être facilement enlevée et remplacée par une neuve. « Notre objectif était de pouvoir poser les dalles d’une manière qui rappelle le motif rectangulaire d’origine. Nous sommes certains que l’architecte de ce bâtiment avait une vision qui ne doit pas être détruite », insiste Mme Berrevoets. M. Campo ajoute : « Ce motif de sol implique beaucoup de calculs et de découpes car le design dans son ensemble est constitué de demi-dalles et de quarts de dalle. » Mme Swets conclut : « Nous avons d’abord planifié toutes les tâches d’installation et avons ensuite posé environ 1 800 mètres carrés pendant les vacances scolaires, en plusieurs étapes. Le résultat obtenu est un revêtement de sol durable et résistant qui reflète parfaitement le caractère du bâtiment et qui contribue à un environnement calme et serein pour les élèves et le personnel. »

Faits et données

Bâtiment Meridiaan College, Het Nieuwe Eemland, Amersfoort, Niederlande
Architecte Bureau Q2, Nijkerkerveen
Année d'installation 2017
Photographe CR Beeldwerken
Produit 1.800 m2 norament® 926 arago
Alternative au dalles d'ardoise : revêtement de sol en caoutchouc norament arago
rénovation de école: Les élèves ont choisi une vaste gamme de couleurs sobres, telles que du blanc, des couleurs de bois et un gris sombre
Comme de dalles d’ardoise élégantes: revêtement de sol en caoutchouc norament arago
Meridiaan College, Amersfoort, Pays-Bas
revêtement de sol durable en salle de classe : norament arago, posé en dalles
motif rectangulaire au sol. Le design est constitué de demi-dalles et de quarts de dalle (norament arago)
dalles avec d'excellentes propriétés antidérapantes (R10) pour l'école : norament arago

Produits

norament® 926 arago

Structure en relief plate et à surface dimensionnelle avec design granulé sophistiqué et marbrure moderne pour les exigences les plus élevées. Aucune dalle ne ressemble à une autre – chaque centimètre carré est unique.

Références

C.T. Stork College

Pays-Bas (Hengelo)
norament® 926 arago, noraplan® unita | Secteur de l’éducation

Deux écoles au sein du meme bâtiment. En harmonie avec l’environnement. Un nouveau bâtiment avec deux établissements distincts qui fusionneraient pour donner lieu à une seule école : tel était le souhait des deux conseils d’école de la municipalité de Hengelo, dans l’est des Pays-Bas.

Revêtements de sol caoutchouc acoustique à CentraleSupélec

France (Gif-sur-Yvette)
noraplan® stone acoustic | Secteur de l’éducation

Le haut de gamme des revêtements souples rencontre l’élite de l’enseignement supérieur: Nouvel établissement d’une prestigieuse grande école d’ingénieurs

Communiquer avec nous
Sol recherche
Studio de design nora
Trouver nora sur LinkedIn