« Ne jamais sous-estimer les enfants »
À la demande du musée, Karelse et son associé John Den Besten s’attelèrent à un réaménagement. Parallèlement aux ateliers du département pédagogique du musée, la salle devait être aussi utilisée pour les événements officiels. « L’objectif était de créer un espace dédié aux enfants. Notre solution était simple : Crée un espace, qui plairait, à toi-même également. Ne sous-estime pas les enfants. Conçois-le, de telle manière que Escher luimême l’aurait trouvé extraordinaire », explique Karelse.
Avec leur solution, les graphistes se sont inspirés de l’oeuvre d’Erscher : « Pour le sol, notre choix s’est porté sur l’hexagone uniforme qui se compose de trois losanges. En Italie et en Espagne, il existe de nombreuses variantes d’un tel carrelage. Son atout absolu était que nous pouvions obtenir ainsi un effet de profondeur hypnotique. Escher serait fier de nous. Nous avons utilisé le même hexagone pour le design des chaises et le coffrage du chauffage, mais en le déformant jusqu’à le rendre méconnaissable. »
2505 carrelages robustes avec une douce impression
Le sol se compose de 2505 « carreaux » en caoutchouc dans trois tons de gris de la palette noraplan uni. À l’aide d’une installation de coupe à ultrasons, ils ont été prédécoupés sur mesure par nora systems, de sorte qu’un jointoiement de la part du poseur Mark van Steenhoven Projectstoffering de Ridderkerk n’était pas nécessaire. Les concepteurs ont été séduits non seulement par la faisabilité technique, mais aussi par le produit. Karelsen rapporte encore une fois : « Nous avons choisi le noraplan uni, car il est robuste et on a la sensation curieusement qu’il est souple et léger. On pourrait imaginer qu’un espace conçu d’après des principes mathématiques pourrait avoir un aspect froid et calculé. Mais ceci est contredit de manière perceptible. La pièce a maintenant un aspect doux et convivial.