Les décharges électrostatiques (ESD) mettent en danger la qualité et la fonctionnalité des produits électroniques. Lors de la production ou de l'installation de composantes électroniques, celles-ci doivent ainsi être protégées efficacement contre de telles décharges. Des décharges de 100 V, trop faibles pour être ressenties par les hommes, peuvent déjà endommager les composants électroniques fragiles.
De tels dégâts ne sont souvent découverts par vos clients que lorsque les appareils ne fonctionnent pas correctement. Dans ce cas, vous pourrez compter sur des coûts supplémentaires élevés parce que la protection électrostastique aura échoué dans le processus de production. Ceci débouche souvent sur des rappels de produits chers et la perte de confiance de vos clients.
Les décharges électrostatiques sont plus qu'une simple gêne depuis l'apparition des premiers semi-conducteurs sur le marché dans les années 1960. Même à très faibles potentiels, elles mettent en danger les composants en électrotechnique, informatique et automatisation.
Avec les bons sols industriels, vous empêchez le risque lié à la protection électrostatique dans les centres de recherche et les établissements de production, les laboratoires ou les équipements de travail. Spécialement développés pour les zones de protection électrotastique (appelées « electrostatic protected areas », EPA), les systèmes de sol nora évacuent les charges de manière sûre et contrôlée.
« ec » signifie « electrostatic conductive » et représente ainsi nos sols conducteurs. Recourez à ces sols nora lorsque vous devez par exemple protéger des composants ou équiper des surfaces soumises à des dangers d'explosion (« zones Ex »). Les sols conducteurs nora « ec » affichent une résistance à la terre de jusqu'à 106 ohm. Vous assurez ainsi un écoulement rapide et sûr des décharges gênantes.
Les sols « electrostatic dissipative » (à décharge électrostatique) de nora présentent une résistance à la terre entre 106 et 9 x 107 ohm. Les sols transmettent ainsi les charges plus lentement que des sols conducteurs (« ec »). Vous pouvez utiliser les systèmes de sol nora « ed » dans des domaines où les composants et appareils doivent être protégés efficacement des charges électrostatiques. De plus, par une isolation de base, vous protégez également les personnes contre les hautes tensions.
La plupart des sols à protection électrostatique sont équipés de fils, de fibres ou de graphite et en tirent leur capacité de décharge. Afin d'obtenir une capacité de décharge sur toute la surface, des vernis ou cires spéciaux sont nécessaires. Cette couche n'est la plupart du temps que de quelques micromètres d'épaisseur et peut ainsi s'user pendant le fonctionnement. La capacité de décharge n'est plus garantie sur toute la surface et il faut procéder à une nouvelle protection. Le retrait de l'ancienne protection de surface et la pose d'une nouvelle entraînent généralement des frais importants et des temps d'arrêt.
Avec le nora system blue, vous optez pour la sécurité car nos systèmes complets de sol sont équipés d'une conductibilité de volume et ne nécessitent ainsi pas de protection de surface. Les longs temps d'arrêt pour la rénovation et la pose de la nouvelle couche de protection sont ainsi supprimés, tout comme un échec éventuel de la protection électrostastique. Vous bénéficiez d'une conductibilité durablement inchangée. Vous recevez de plus une garantie de 10 ans sur la propriété électrostatique des sols industriels nora.
Dans la production, les charges sont le plus souvent déplacées avec des chariots élévateurs ou des systèmes de transport de marchandises. Les systèmes complets de sol nora résistent facilement à une pression des charges de jusqu'à 6 N/mm2. Les propriétés électrostatiques des produits nora demeurent ici inchangées.
Vous recevez une garantie de 10 ans sur nos sols industriels à protection électrostatique. Une pose et un nettoyage convenables du matériau sont nécessaires pour en bénéficier. Nous nous ferons un plaisir de vous envoyer les conditions de garantie si vous le souhaitez.