Conseil du service de nettoyage
Lorsqu’il a fallu choisir des revêtements de sol pour le nouveau bâtiment de l’UKE, le KSE du centre hospitalier universitaire a conseillé, après des test comparatoires intensifs de plusieurs revêtements élastiques, les revêtements de sol en caoutchouc de nora systems. « Nous étions persuadés que c’était pour la clinique à double titre la solution la plus économique » affirme Frank Müller, procuriste du KSE. Car les revêtements de sol nora sont, en raison de leur surface dense et fermée, non seulement extrêmement robustes et durables mais ils se laissent aussi nettoyer très facilement. Un grand plus supplémentaire : les revêtements de sol nora ne nécessitent, contrairement à d’autres revêtements élastiques, pas de nouvel enduit. Ceci offre de nombreux avantages : Le temps nécessaire et coûteux pour le nouveau revêtement est supprimé. Des empêchements dans les procédés de travail de la clinique sont ainsi évités. Car pour enduire à nouveau des revêtements de sol il est nécessaire de clore les secteurs concernés pendant un certain temps. Dans des bâtiments à forte fréquentation comme les hôpitaux, ceci est d’une importance capitale. Les revêtements enduits nécessitent de plus un nettoyage général à intervalles réguliers lors duquel la couche polymère est retirée par un procédé chimique puis doit être réappliquée. Les sols en caoutchouc nora nécessitent cependant un simple nettoyage de maintenance et ne doivent donc être nettoyé qu’en une seule étape et peuvent être traités sans problème avec des machines de nettoyage modernes. C’est aussi possible à tout moment durant la production sans limitations pour les patients et le personnel.
Une image parfaite malgré une charge maximale
Le nouveau bâtiment de l’UKE contient 44 000 mètres carrés de noraplan® signa ainsi que le noraplan® signa ed efficace contre les charges électrostatiques en deux tons différents de bleu et en terracotta. « Le choix de la clinique pour des revêtements en caoutchouc non enduits a été une excellente décision » souligne Müller. « Nous nettoyons les sols nora depuis maintenant cinq ans et ils deviennent plus beaux chaque jour. » La saleté, l’humidité et même les gravillons que les patients et visiteurs ramènent sous leur chaussures en cas de mauvais temps ou en hiver dans le bâtiment n’affectent en rien les revêtements robustes en caoutchouc. « Même lorsque les sols ne sont pas nettoyés à la serpillère quotidiennement pendant les mois d’été mais seulement traités à sec, cela n’affecte pas leur apparence » affirme le spécialiste du nettoyage. « Les sols en caoutchouc sont propres et dégagent en tout temps de la chaleur et du confort. C’est très important pour nous, car lorsque les patients se plaignent de la propreté dans les hôpitaux, il s’agit dans 60 % des cas des sols. » L’UKE a ici effectué le choix le plus sûr avec les sols nora. Les économies de coûts de fonctionnement atteints grâce aux revêtements nora sont énormes : « Pour le nettoyage mécanique de revêtement en caoutchouc non enduits, nous couvrons en une heure une surface entre 600 et 1 000 mètres carrés, pour les sols enduits, ce ne sont qu’entre 50 et 80 mètres carrés en raison des nettoyages réguliers et du nouvel enduit » explique le procuriste du KSE. La suppression d’une étape de travail est très rentable : « Le sol est le plus grand critère lorsqu’il s’agit de réduire les frais de nettoyage dans un hôpital. Ces dernières années, nous avons déjà économisé beaucoup d’argent grâce aux sols en caoutchouc. »
Le caoutchouc garantit un bon air ambiant
Les répercutions sanitaires et environnementales des sols nora ont joué un rôle déterminant pour l’UKE. Les revêtements en caoutchouc ne contiennent pas d’assouplissants nocifs ou d’halogènes, sont faibles en émissions et portent donc depuis longtemps déjà le label « Blauer Engel ». Ainsi, ils apportent une contribution majeure à un air ambiant sain. L’absence d’utilisation de produits chimiques agressifs pour les revêtements nora est un avantage supplémentaire pour l’environnement ainsi que pour le bien-être des patients et des employés.