Un bâtiment à multiples facettes
« Le bâtiment est de forme allongée et possède de multiples ailes », poursuit Mme Swets. « Pour nos élèves, le vaste hall d’entrée et la cantine au rez-de-chaussée représentent le centre de l’établissement où toutes les ailes se rejoignent. Nos méthodes d’enseignement sont encore relativement traditionnelles. Nous n’avons pas d’espaces dédiés à des sujets spécifiques ou des environnements d’apprentissage ouverts car le bâtiment ne s’y prête pas. Cependant, nous avons une salle de lecture spacieuse et une médiathèque au sein desquelles les élèves peuvent étudier en toute sérénité. Nous utilisons le principe de BOYD (« Bring Your Own Device » ou « Apportez vos appareils personnels » en français) depuis plusieurs années. Cela signifie que les élèves peuvent travailler sur leurs propres ordinateurs portables où qu’ils soient. Le bâtiment offre une structure et une sérénité ainsi que quelques options inattendues. De nombreuses écoles sont configurées avec des salles de classe de chaque côté des couloirs. En revanche, notre bâtiment ne possède qu’une seule rangée de salles de classe et les couloirs sont bordés de colonnes. Cela nous permet d’organiser des espaces de travail dans les alcôves qui les séparent pour que nos élèves puissent travailler seuls ou en groupes. Les alcôves offrent également une structure magnifique. Le bâtiment est singulier dans la mesure où il peut être utilisé de nombreuses façons. Le fait que nous ayons tout sur place signifie que notre école est perçue comme un lieu sûr. Vous vous sentez chez vous dès que vous entrez dans l’enceinte de l’établissement. »
Des couleurs sombres et apaisantes
Des plans pour modifier l’établissement scolaire ont été dessinés pour la première fois il y a environ quatre ans. Nous avons ensuite consulté un architecte d’intérieur pour déterminer une palette de couleurs et un choix de matériaux adéquats. La décoration de l’intérieur du bâtiment rassemblait un mélange de couleurs quelque peu atypique : jaune, bleu, rouge et même du rose sur les portes. « En collaboration avec le conseil des élèves, nous avons examiné les salles de classe et avons réfléchi à ce que nous voulions et ce que nous souhaitions supprimer », poursuit Mme Swets. « Les élèves ont choisi une vaste gamme de couleurs sobres, telles que du blanc, des couleurs de bois et un gris sombre. Ils ont rejeté les couleurs vives, telles que le rouge ou le jaune, et ont souhaité que les décorations inutiles sur les murs soient supprimées », déclare le professeur principal. Le nouveau design nécessitait évidemment un revêtement de sol qui convenait à l’intérieur tout en offrant d’excellentes propriétés acoustiques et une grande durabilité.
Une bonne acoustique sur une surface anti- dérapante
« L’ancien sol en linoléum était abîmé et terriblement éraflé. De plus, il n’offrait pas de bonnes qualités acoustiques à l’intérieur », ajoute la chef de projet responsable des enjeux liés à la construction, Annette Berrevoets. « Il était absolument nécessaire de remplacer le sol et, bien sûr, nous voulions que son apparence soit en harmonie avec le caractère monumental du bâtiment, » déclare Mme Berrevoets. La chef de projet connaissait déjà les revêtements de sol en caoutchouc de nora systems. Dans la mesure où norament® arago répondait à toutes les exigences aussi bien au niveau esthétique que technique, ce produit fut choisi rapidement. « norament® arago représentait le choix idéal car ses dalles sont à la fois classiques et modernes. En outre, elles ont des qualités acoustiques excellentes avec une absorption des bruits d’impact de 10 dB », explique Peter Campo responsable de compte chez nora systems. Les sols atténuent le claquement des talons, par exemple. L’influence que cette absorption des bruits d’impact a sur le bien-être et les niveaux de concentration du personnel et des élèves ne doit pas être sous-estimée. De plus, les dalles norament® arago ont d’excellentes qualités anti-dérapantes qui les rendent sans danger aussi bien pour marcher que pour courir dessus.
Durabilité exceptionnelle
Les revêtements de sol nora marquent également des points en matière de durabilité et d’entretien. Leur surface extrêmement dense les rend particulièrement résistants et élimine le besoin de couches de protection. Vous économisez du temps et de d’argent lors de rénovations complexes. Les revêtements de sol nora s’avèrent donc particulièrement économiques tout au long de leur durée de vie. De plus, ils peuvent être nettoyés facilement et ne requièrent que de petites quantités de·produits de nettoyage. Et si une dalle est abîmée, quelle qu’en soit la raison, elle peut être facilement enlevée et remplacée par une neuve. « Notre objectif était de pouvoir poser les dalles d’une manière qui rappelle le motif rectangulaire d’origine. Nous sommes certains que l’architecte de ce bâtiment avait une vision qui ne doit pas être détruite », insiste Mme Berrevoets. M. Campo ajoute : « Ce motif de sol implique beaucoup de calculs et de découpes car le design dans son ensemble est constitué de demi-dalles et de quarts de dalle. » Mme Swets conclut : « Nous avons d’abord planifié toutes les tâches d’installation et avons ensuite posé environ 1 800 mètres carrés pendant les vacances scolaires, en plusieurs étapes. Le résultat obtenu est un revêtement de sol durable et résistant qui reflète parfaitement le caractère du bâtiment et qui contribue à un environnement calme et serein pour les élèves et le personnel. »