Cependant, l’écoconception ne se résume pas à la seule contrainte énergétique. L’architecte a pris aussi en considération d’autres aspects environnementaux, notamment celui de la qualité de l’air intérieur. Patrice Liard, associé du cabinet d’architecture, explique que pour « ses projets il sélectionne des produits de finitions avec le minimum d’émissions de COV et de formaldéhydes ». Concernant les revêtements de sol pour le lycée maritime, il s’est orienté vers du caoutchouc. Le choix final s’est porté sur du noraplan® sentica et du norament ® grano dans 5 000 m² des locaux car ces produits répondaient largement aux exigences. D’ailleurs, ils possèdent plusieurs écolabels, dont le reconnu Blauer Engel (Ange Bleu) qui garantit les faibles émissions et l’absence de plastifiants (par exemple des phtalates).
Patrice Liard insiste également sur l’entretien des revêtements nora® qui « peut se réaliser qu’avec de l’eau, ce qui est plus économique mais aussi plus écologique ». En effet, la surface en caoutchouc des revêtements sans aucune protection (métallisation) permet un nettoyage avec des pads qui ne s’utilisent qu’avec de l’eau sans détergents chimiques.
Un autre avantage des revêtements caoutchouc réside dans l’élasticité permanente qui rend possible de les installer en double coupe sans soudure des joints dans les locaux E2. Ainsi, les joints restent presque invisibles. L’avantage n’est pas qu’esthétique, il est également hygiénique. Pour répondre à la norme d’accessibilité, des clous podotactiles incrustés dans le revêtement servent d’éveil à la vigilance avant chaque descente d’escalier.
L’entreprise Degano a assuré l’installation des revêtements de sol. Grâce à sa solide expérience dans ce domaine, elle a réalisé une pose parfaite qui vient contribuer à l’excellence du bâtiment scolaire. De toute façon, pour tous les projets d’envergure comme celui du lycée maritime, le fabricant nora systems propose ses services d’assistance technique lors des démarrages de chantier.