La Cité du Vin

France (Bordeaux) | Bâtiments Publics | noraplan® uni

Des revêtements de sol caoutchouc dans La Cité du Vin de Bordeaux

Une architecture audacieuse inspirée du vin

Située à Bordeaux au bord de la Garonne, La Cité du Vin est un musée unique au monde avec une architecture audacieuse qui ne laisse pas indifférent. Les architectes de l’agence XTU architects ont imaginé l’enveloppe du bâtiment en s’inspirant à la fois de l’expression d’un cep de vigne noueux comme du mouvement du vin dans un verre.

Des planchers techniques pour s’adapter aux expositions temporaires

La conception intérieure se distingue également par son style. Les formes et les matériaux sont étudiés pour inviter les visiteurs à découvrir l’histoire et l’univers du vin. Les revêtements de sol caoutchouc de nora participent à rendre le musée plus agréable et fonctionnel. Ils sont principalement posés sur un plancher technique, 4000 m² sur le total de 6000 m² de revêtements nora. Les locaux sont pensés pour s’adapter rapidement aux différentes expositions temporaires ainsi que pour faire évoluer à tout moment l’agencement. L’installation d’un plancher technique dans de nombreuses zones permet de répondre à cette exigence. Posés par l’entreprise Gamma Industries, les revêtements noraplan® uni apportent en plus du confort acoustique un confort à la marche et une bonne ergonomie, indispensable pour un musée où les visiteurs restent debout durant de longues heures.

...plus informations

Une solution environnementale et un nettoyage facile

L’aspect environnemental du caoutchouc était un autre critère important pour le choix du sol. Les revêtements noraplan® uni sont certifiés par l’écolabel Blauer Engel (Ange Bleu) ce qui garantit leur composition sans plastifiant (phtalate), sans chlore et sans produits toxiques. Avec leur faible ou absence d’émissions de formaldéhyde, COV et COSV, ils répondent aux écolabels les plus exigeants.

De plus, ils ne nécessitent jamais de protection de surface (métallisation, vernis ou cire). Ce qui évite d’entretenir ou de refaire les couches de protection par des méthodes très contraignantes et couteuses puisqu’il est impossible de répandre des liquides en grande quantité sur les planchers techniques.

Capable de résister au passage de millions de visiteurs

Enfin, sur les 7 premiers mois d’ouverture en 2016, avec 270 000 visiteurs accueillis dans les espaces payants (donc beaucoup plus dans les espaces libres) les sols doivent proposer une résistance à la hauteur du trafic. En se projetant sur les prochaines années, les revêtements auront très certainement vu passer des millions de personnes. Ce qui n’a rien d’effrayant pour des sols nora, puisque nous les retrouvons dans des lieux où ils sont encore bien plus sollicités. Comme par exemple, sans s’éloigner de La Cité du Vin, le tramway de Bordeaux dans lequel les conditions d’usage sont plus extrêmes.

Faits et données

Bâtiment La Cité du Vin
Gestion de contruction Fondation Culture Civilisations du Vin
Architecte XTU architects (75)
Année d'installation 2016
Photographe Anaka / La Cité du Vin / XTU architects / Isabelle Rozenbaum (photo tête de page), Anaka / La Cité du Vin / XTU architects (photos 1, 3, 4), Anaka / La Cité du Vin / Casson Mann (photo 2)
La Cité du Vin
La Cité du Vin
La Cité du Vin
La Cité du Vin

Produits

noraplan® uni

Revêtement de sol caoutchouc uni

Communiquer avec nous
Sol recherche
Studio de design nora
Trouver nora sur LinkedIn