Couleurs et incrustations : un aménagement intérieur qui réjouit et inspire
Plus de 2000 mètres carrés de sols nora® sont installés dans l’extension de la bibliothèque municipale de Garbsen en Basse-Saxe. Le norament® 926 grano en gris moyen contraste magnifiquement avec les meubles modernes et les lampes multicolores ainsi que les tapis bleu ciel dans le coin lecture des enfants. Les bibliothèques municipales d’Hanau, d’Oberhausen- Sterkade et de Lovere en Italie du nord misent sur des incrustations colorées. Dans la bibliothèque du forum culturel d’Hanau, le sol en caoutchouc orange et jaune ponctué de carrés roses et de bandes de sûreté crée une ambiance chaleureuse et joyeuse. L’escalier aux marches roses et aux contremarches jaunes attire tous les regards. Pour la bibliothèque de Sterkade, les concepteurs ont opté pour des revêtements en caoutchouc dans diverses teintes bleutées. Dès l’entrée, les visiteurs sont guidés vers le guichet de réception par un passage piéton bleu clair et blanc intégré dans le sol bleu foncé. À la bibliothèque de Lovere, les sols aux motifs graphiques en sept couleurs différentes constituent une accroche visuelle unique.
Avec sa large variété de couleurs de plus de 300 tons dans la gamme de base, les différentes surfaces et la possibilité d’intégrer des motifs, des logos ou des signalisations de tous genres dans le revêtement de sol, les sols nora® créent de multiples possibilités d’aménagement. Chaque projet reçoit son caractère spécial et unique. L’absence de plastifiants (phtalates) dans les revêtements en caoutchouc nora® permet la pose de découpes créatives. Ils garantissent ainsi non seulement un habitat sain, mais aussi une stabilité dimensionnelle et peuvent donc être posés sans joints pour un aspect visuel uniforme de toute la surface.
Une bonne acoustique des locaux pour une expérience de lecture et d’apprentissage paisible
Dans les très grandes bibliothèques, outre l’aménagement créatif, un autre aspect joue également un rôle central : l’acoustique des locaux. Car des émissions sonores importantes créent du stress et peuvent considérablement dégrader le bien-être. C’est pourquoi, surtout dans des endroits très fréquentés, des matériaux de construction pouvant y remédier sont requis. Le revêtement de sol peut avoir une influence positive sur le bruit : ceci a été prouvé par un test comparatif d’émission sonore conduit par le laboratoire de recherche Intertek à Cortland/New York en 2015 avec différents sols souples. La nouvelle méthode de test reconnue mesure le niveau sonore causé dans une pièce par le mouvement de personnes ou d’objets sur le sol. Et au final, ce sont les revêtements de sol de nora systems qui ont obtenu les meilleurs résultats. Avec environ 100 000 mètres carrés de surface et une collection de plus de quatre millions de livres, la Guangzhou Library est la plus grande bibliothèque publique au monde. Le design unique du bâtiment au bord de la promenade de cette ville chinoise de huit millions d’habitants est le résultat d’un concours d’architecture organisé en 2005 et remporté par le bureau d’architectes japonais Nikken Sekkei. Pour le revêtement de sol, les concepteurs ont opté pour le résistant revêtement norament® en gris foncé. Grâce à sa souplesse durable, le sol en caoutchouc réduit les bruits de pas afin que la bibliothèque conserve un environnement sonore agréable, malgré les plus de 10 000 visiteurs quotidiens. Un autre avantage considérable : les revêtements de sol nora® ne contiennent pas de composés organochlorés et répondent ainsi aux exigences en matière de protection incendie.
Au cours des dernières années, les bibliothèques et librairies ont commencé à se réinventer. Elles ont pu développer leur attractivité en tant que « lieu de rencontre », y compris sur le plan visuel. Les nouveaux concepts de construction et leurs idées de couleurs créatives et matériaux de construction innovants ainsi que le sol en caoutchouc nora® contribuent à créer une atmosphère de bien-être.