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On ne pourrait pas imaginer un lieu plus adapté pour abriter un musée – « Escher in Het Paleis », le musée sur la vie et l’oeuvre de l’artiste-graphiste hollandais Maurits Cornelis Escher (1898-1972), se situe dans l’ancien palais de la Reine Emma (1858-1934) dans le plus beau quartier de la Haye, dans l’allée « Lange Voorhout ». C’est donc fièrement que le musée porte l’adresse « Escher im Palast » dans son nom. Presque toutes les oeuvres du graphiste y sont présentées : les paysages de ses voyages du début en région méditerranéenne, de même que les illusions de perspective, illusions d’optique et phénomènes de perception multistables qui ont fait sa renommée mondiale. Des photos privées et des esquisses donnent aussi une impression vivante de la manière dont l’artiste a créé ses illusions d’optique géométriques.
L’architecture historique domine dans l’édifice avec des détails marquants, comme le stuc, les murs lambrissés dorés à l’or fin, les rampes d’escaliers finement forgées ou parquet véritable. Une liberté créative a été donnée en 2010 aux bureaux de design Karelse & Den Besten de Rotterdam pour l’espace visiteurs, qui serait principalement utilisé pour le département pédagogique du musée. « La situation nous paraissait sans charme à nos yeux », se souvient Jan Kees Karelse. « Aussi loin que je me souvienne, les tables et les chaises étaient fixés au plafond, et les tasses et assiettes collées au mur. Aucun concept de couleur n’existait. Le résultat était une pièce qui, malgré des couleurs multicolores, semblait sombre, étouffante et mal rangée. »
À la demande du musée, Karelse et son associé John Den Besten s’attelèrent à un réaménagement. Parallèlement aux ateliers du département pédagogique du musée, la salle devait être aussi utilisée pour les événements officiels. « L’objectif était de créer un espace dédié aux enfants. Notre solution était simple : Crée un espace, qui plairait, à toi-même également. Ne sous-estime pas les enfants. Conçois-le, de telle manière que Escher luimême l’aurait trouvé extraordinaire », explique Karelse.
Avec leur solution, les graphistes se sont inspirés de l’oeuvre d’Erscher : « Pour le sol, notre choix s’est porté sur l’hexagone uniforme qui se compose de trois losanges. En Italie et en Espagne, il existe de nombreuses variantes d’un tel carrelage. Son atout absolu était que nous pouvions obtenir ainsi un effet de profondeur hypnotique. Escher serait fier de nous. Nous avons utilisé le même hexagone pour le design des chaises et le coffrage du chauffage, mais en le déformant jusqu’à le rendre méconnaissable. »
Le sol se compose de 2505 « carreaux » en caoutchouc dans trois tons de gris de la palette noraplan uni. À l’aide d’une installation de coupe à ultrasons, ils ont été prédécoupés sur mesure par nora systems, de sorte qu’un jointoiement de la part du poseur Mark van Steenhoven Projectstoffering de Ridderkerk n’était pas nécessaire. Les concepteurs ont été séduits non seulement par la faisabilité technique, mais aussi par le produit. Karelsen rapporte encore une fois : « Nous avons choisi le noraplan uni, car il est robuste et on a la sensation curieusement qu’il est souple et léger. On pourrait imaginer qu’un espace conçu d’après des principes mathématiques pourrait avoir un aspect froid et calculé. Mais ceci est contredit de manière perceptible. La pièce a maintenant un aspect doux et convivial.
Bâtiment | Musée Escher, La Haye |
Maître d'ouvrage | Escher in Het Paleis, La Haye, www.escherinhetpaleis.nl |
Architecte | Karelse & Den Besten, Rotterdam, www.karelse-denbesten.nl |
Année d'installation | 2010 |
Photos |
Escher in het paleis (www.escherinhetpaleis.nl) / © CR-BEELDWERKEN |
Revêtement de sol caoutchouc uni
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