Weinheim, septembre 2018 – Quel est le chemin pour se rendre aux urgences, à tel service spécialisé ou à telle chambre d'hôpital ? Qui n'a jamais souhaité une meilleure orientation dans les hôpitaux ? Dans les cas d'urgence, une signalisation efficace peut même sauver des vies. Les visiteurs, les nouveaux membres du personnel ainsi que les patients devraient pouvoir naviguer rapidement au sein du bâtiment. La solution : un design réussi basé sur la la signalisation. Celle-ci permet de s’orienter dans l’espace, de créer une identité et d’aider les gens à se sentir plus à l'aise et en sécurité. En complément des indications classiques, des panneaux d’informations et des signaux sur les murs ou les piliers, les revêtements de sol peuvent également apporter une contribution décisive. Les revêtements de sol en caoutchouc de nora systems offrent de nombreuses possibilités de design. L'utilisation d'incrustations permet d'intégrer des informations sur les services, ou des directions et des avertissements, facilitant ainsi l’orientation et renforçant la sécurité des bâtiments. De plus, les revêtements de sol nora sont proposés dans un grand nombre de coloris et avec différents types de surfaces, multipliant les options pour les designers. Ils se combinent parfaitement avec d'autres types d’aménagements intérieurs pour optimiser l’orientation et créer une atmosphère harmonieuse.
Un design réussi va bien au-delà d’une signalisation adaptée. En effet, la signalisation utilise des connaissances issues de la psychologie, de la théorie des couleurs et de l'architecture pour transformer les matériaux, les formes et les couleurs en sources d'informations. « Il s'agit également de donner aux bâtiments une identité propre », explique Petra Gunst, architecte d'intérieur (Dipl.-Ing.- FH) et Architecte en Chef chez a|sh sander.hofrichter architekten GmbH. L’une des activités principales de l’entreprise, qui compte neuf bureaux en Allemagne et emploie plus de 200 personnes, est la conception de structures médicales. « La plupart des gens se sentent plutôt mal à l'aise dans un hôpital car il représente un environnement inconnu ; chez les patients, ce sentiment est aggravé en raison de leurs soucis de santé », poursuit Petra Gunst. Un système d'orientation clair apporte plus de sécurité et, lorsqu'il est correctement mis en œuvre, il facilite l'accessibilité des bâtiments comme l’exige la norme DIN 18040.
Grâce aux incrustations, parfaitement intégrées au revêtement, les sols nora facilitent grandement l’orientation dans les hôpitaux. Par exemple, des symboles, signaux ou inscriptions peuvent très bien indiquer le chemin d'accès au service de radiologie ou aux urgences, ce qui non seulement aide les patients, mais soulage également le personnel. La conception des incrustations est sans limite : tout type de design de sol est possible. Les experts du centre d'incrustations nora produisent des logos, des inscriptions ou des signes complexes sur des machines de découpe à ultrasons de pointe avec une précision millimétrique. Chaque commande est étudiée individuellement et fabriquée sur mesure. Un plan de pose correspondant est aussi livré afin que l'installation se passe rapidement et sans encombre. Grâce à leur stabilité dimensionelle, les revêtements en caoutchouc nora peuvent être posés sans joints. Même en cas d'incrustations filigranes, ni joints ni fissures salissants et inesthétiques n'apparaissent. Cela signifie également que les sols nora avec incrustations peuvent être nettoyés facilement et économiquement, et ce sur le long terme. « La pose sans soudure de joints est même adaptée aux espaces soumis à des hnormes d'hygiène très strictes », déclare le designer Petra Gunst.
L’objectif d’une signalétique fonctionnelle n’est pas seulement de communiquer clarté et ordre, mais également de stimuler les sens et de créer une atmosphère harmonieuse. Un exemple de cette approche est le nouveau bâtiment de l'hôpital Siloah-Oststadt-Heidehaus à Hanovre, qui a été terminé en 2014. Le « chemin vers la guérison » a été à la base de la conception du projet. Trois plantes médicinales - l’hibiscus, le calendula et la lavande - mènent aux ascenseurs, et aux différents étages et services de l'hôpital. « Les couleurs vives telles le jaune, le rouge et le violet aident les patients à mieux s'orienter tout en créant une ambiance agréable », explique Gunst. Les architectes de a|sh ont installé plus de 24 000 mètres carrés de noraplan signa sur l’ensemble de l’hôpital Siloah. « La surface en caoutchouc, avec sa finition mate et ses tons gris subtils et harmonieux, complète parfaitement les couleurs vives et accentuées des murs, et crée une sorte de "fil conducteur" au sein du bâtiment. »
Pour la conception de l'hôpital de Viersen, le thème central a été la fleur du néflier, l’emblème de la ville depuis 1450. L’ensemble de la signalisation reprend les différentes partie de la plante, du bourgeon jusqu’au fruit. Par exemple, sur les murs verts des salles d’attente situées au rez-de-chaussée, on trouve des recettes de néflier ("le bourgeon") que les patients peuvent recopier ou photographier. Au premier étage, la couleur dominante des couloirs est le jaune vif ("la fleur") et sur les murs des chambres des patients on retrouve les fruits du néflier. Au quatrième étage, la couleur bronze domine pour mettre en valeur l’importance du néflier en médecine. Environ 6 000 mètres carrés de noraplan sentica et de noraplan sentica ed ont été utilisés pour l'hôpital de Viersen. Les sols en caoutchouc légers apportent une atmosphère sereine et paisible aux couloirs, aux espaces fonctionnels et aux chambres des patients.
Le fait que les revêtements de sol nora soient disponibles dans le même design mais dotés de propriétés techniques différentes, par exemple antistatique ou antidérapante, constitue un avantage considérable selon l'architecte d'intérieur : « Il n'y a aucune interruption dans le design entre les zones fonctionnelles et les autres. ». Les architectes du cabinet a|sh ont également utilisé à plusieurs reprises les sols nora, dont beaucoup présentent des caractéristiques spécifiques, pour divers bâtiments neufs ou restaurés du CHU de Tübingen, tels que la rénovation de la clinique Crona.
En conclusion : Une signalisation réussie dans les établissements de santé permet non seulement d’améliorer l’orientation, mais d’accroître également le bien-être des patients et du personnel. Elle contribue de manière décisive à un environnement favorable à la santé. *
Photos :
Photo ci-dessus : Bronovo Ziekenhuis Den Haag (NL) (©: Imre Csany)
Photos ci-dessous: 1: AKH Viersen (©: Markus Bachmann), 2: Manchester Joint Hospitals (©: nora systems GmbH), 3: Nurmijärvi centre médical (©: Kai Widell), 4: Klinikum Lüdenscheid (©: nora systems GmbH), 5: Klinikum Siloah Hannover (© Wolfgang Fallier)
* Le texte peut être imprimé gratuitement. Nous demandons un exemplaire justificatif. Informations sur les droits d’auteur pour les photos ci-dessous : Propriétés des photos >> détails.
À propos nora
nora by Interface est la marque commerciale de revêtements de sol en caoutchouc d’Interface, Inc. Fabriquées en Allemagne depuis plus de 70 ans, les solutions en caoutchouc nora contribuent à soutenir les opérations, l’efficacité, la santé, la sécurité et le bien-être avec des revêtements de sol durables qui facilitent l’entretien, réduisent le bruit et offrent un confort supplémentaire sous les pieds.
Interface, Inc., (NASDAQ: TILE) est un leader mondial spécialisé dans les solutions de revêtements de sol durables, qui propose un large portefeuille de produits haute résistance, dont les LVT et les dalles de moquette Interface®, les revêtements de sol en caoutchouc nora® et les tapis premium FLOR®, pour les espaces professionnels et résidentiels. Nous ne transigeons pas sur la qualité : fabriqués pour répondre au mieux à vos besoins, les revêtements de sol Interface subliment vos espaces intérieurs en leur apportant un design plus sophistiqué, des performances accrues et des innovations surprenantes, tout cela en préservant le climat. Véritable pionnière en matière de développement durable depuis des décennies, Interface se veut une entreprise restauratrice. Aujourd'hui, elle se concentre sur la réduction du carbone plutôt que sur la compensation afin d'atteindre ses objectifs SBTi (Science Based Targets Initiative) d'ici à 2030 et de devenir une entreprise à bilan carbone négatif en 2040.
Pour en savoir plus sur Interface, rendez-vous sur interface.com et blog.interface.com, nora by Interface sur nora.com et notre parcours de durabilité sur interface.com/sustainability.
Suivez-nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Pinterest.