Zones accentuées par la couleur
Le coeur du bâtiment est le hall traversé par la lumière du jour. Elle rassemble deux crèches et quatre salles de groupes qui donnent sur l’extérieur grâce à des fenêtres à hauteur de la salle. Avec les galeries adjacentes, elle sert aux enfants de couloir de jeu et de surface d’action élargie. De plus la salle à manger peut rejoindre la salle d’activités pour créer une grande salle. « Les enfants ont besoin d’une construction qui ne leur dicte pas quoi faire, mais leur ouvre au contraire beaucoup de possibilités tout en gardant une certaine logique et clarté » affirment les architectes. « Nous avons choisi noraplan sentica car le revêtement en caoutchouc est durable, favorable à la santé et correspondait de plus parfaitement à notre projet de conception avec sa large palette de couleurs » dit Christian Schüssler, chef de projet chez arus. Grâce au design sobre de noraplan sentica, la surface paraît presque unie, elle est accueillante et apaisante. Les granulés harmonieux cachent en même temps les souillures. « L’apparence homogène du revêtement était pour nous un point central car les sols devaient constituer une image uniforme avec les murs et le plafond » souligne Schüssler.
Nettoyage facile et économique
Pour le hall central et les couloirs, les architectes ont choisi un gris décent, les escaliers et les zones d’accès ont par contre été équipées d’un vert vif ou d’un jaune lumineux. « Le maitre d’ouvrage a d’abord hésité à utiliser une couleur claire pour une garderie » rapporte le chef de projet. « Mais le sol est facile à nettoyer et a donc toujours l’air propre. » En raison de surfaces extrêmement denses, les sols en caoutchouc sont très résistants à l’abrasion et peu sensibles à la saleté. L’enduit ordinaire n’est en outre pas nécessaire ici. Les sols en caoutchouc marquent ainsi des points dans le domaine des coûts d’entretien et de cycles de vie.
Confortable et sain
Dans les maternelles, le confort et les propriété ergonomiques de revêtement de sol sont en outre de grande importance : Les sols nora sont agréablement chauds pour les pieds, antidérapants et évitent le bruit grâce à leur grande isolation phonique. Ainsi, le noraplan sentica classic et ses quatre millimètres d’épaisseur garantit sur les marches et les galeries adjacentes de la garderie Völklinger que le bâtiment ne devienne pas trop bruyant malgré les petits pieds d’enfants qui trépignent. Si un enfant trébuche et tombe, il ne se fait pas si mal grâce au revêtement élastique. La construction avantageuse de la garderie d’un point de vue énergétique pose des exigences spéciales aux matériaux de construction et au mobilier utilisés. Grâce à l’enveloppe étanche du bâtiment, les ponts thermiques sont évités, les fenêtres sont équipées de vitrages isolants à deux chambres. Une ventilation et une aération contrôlées avec emmagasinement de chaleur baisse la consommation d’énergie tout en approvisionnant les pièces avec suffisamment d’air frais. « Plus les enveloppes du bâtiment sont épaisses, plus un changement d’air suffisant et l’utilisation de matériaux sains pour l’habitat sont importants » souligne Schüssler. Les revêtements de sol nora sont faibles en émissions, ne contient pas d’assouplissants (phthalate) ou halogènes et contribuent à un air ambiant sain. Outre le « Blauer Engel », ils disposent aussi de tous les certificats environnementaux importants de norme internationale. Pour beaucoup d’organisateurs de garderies : La durabilité commence par le sol.