Une solution environnementale et un nettoyage facile
L’aspect environnemental du caoutchouc était un autre critère important pour le choix du sol. Les revêtements noraplan® uni sont certifiés par l’écolabel Blauer Engel (Ange Bleu) ce qui garantit leur composition sans plastifiant (phtalate), sans chlore et sans produits toxiques. Avec leur faible ou absence d’émissions de formaldéhyde, COV et COSV, ils répondent aux écolabels les plus exigeants.
De plus, ils ne nécessitent jamais de protection de surface (métallisation, vernis ou cire). Ce qui évite d’entretenir ou de refaire les couches de protection par des méthodes très contraignantes et couteuses puisqu’il est impossible de répandre des liquides en grande quantité sur les planchers techniques.
Capable de résister au passage de millions de visiteurs
Enfin, sur les 7 premiers mois d’ouverture en 2016, avec 270 000 visiteurs accueillis dans les espaces payants (donc beaucoup plus dans les espaces libres) les sols doivent proposer une résistance à la hauteur du trafic. En se projetant sur les prochaines années, les revêtements auront très certainement vu passer des millions de personnes. Ce qui n’a rien d’effrayant pour des sols nora, puisque nous les retrouvons dans des lieux où ils sont encore bien plus sollicités. Comme par exemple, sans s’éloigner de La Cité du Vin, le tramway de Bordeaux dans lequel les conditions d’usage sont plus extrêmes.