Vitos Kliniken

Allemagne (sur près de 60 sites en Hesse) | Secteur de la santé | noraplan® sentica

Vitos Cliniques de Hesse

Le sol l‘esprit tranquille

Concevoir des institutions psychiatriques et psychothérapeutiques est une activité extrêmement complexe, aussi bien pour les maîtres d‘oeuvre que pour les architectes : l‘environnement thérapeutique doit répondre à des consignes de sécurité strictes tout en favorisant le rétablissement des patients. Les établissements hospitaliers Vitos misent ainsi depuis des décennies sur les revêtements de sol en caoutchouc de nora systems. Rien qu‘au cours des dernières années, plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de sols en caoutchouc « Made in Germany » ont été posées dans différents établissements.

...plus informations

De superbes sols malgré un niveau de sollicitation extrême

Vitos compte parmi les plus grands centres hospitaliers publics en Allemagne. Avec 3 500 lits et places de soins ambulatoires répartis sur près de 60 sites en Hesse, le centre est le prestataire numéro un au sein de ce land pour ce qui est des traitements ambulatoires, semi-ambulatoires et hospitaliers à destination des adultes, des jeunes et des enfants au sein des établissements psychiatriques, psychosomatiques et médicolégales. Le pôle Gestion des bâtiments et de l’entretien (Bau- und Facilitymanagement) du groupe stratégique de gestion Vitos GmbH a élaboré des normes afin de pouvoir construire de nouveaux bâtiments ou rénover le patrimoine existant en étant le plus efficace et le plus économique possible. Une équipe d’étude de projets est en charge de l’exécution sur place des chantiers d’envergure avec un volume d’investissements dépassant les dix millions d’euros, comme récemment à Giessen, Cassel et Herborn. Cette année, pas moins de quatre grands projets sont prévus. Le sol de ces bâtiments sera réalisé en caoutchouc de nora systems dans de nombreux endroits.

« Notre exigence essentielle concernant les revêtements de sol est simple, nous voulons avoir l’esprit tranquille, » résume en quelques mots Felix Beck, responsable du pôle Gestion des bâtiments et de l’entretien chez Vitos GmbH. « La beauté des sols doit aussi être garantie sur le long terme même lorsqu’ils sont soumis à des sollicitations importantes. C’est le cas des sols en caoutchouc nora®. »

Sécurité en cas d’incendie

Les établissements hospitaliers Vitos accordent au cours de la conception une attention particulière à la protection incendie. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’interdire de fumer dans les établissements psychiatriques afin de ne pas ajouter une charge psychique supplémentaire aux patients. « La résistance au feu et la résistance à la brûlure de cigarette des sols en caoutchouc sont des facteurs de sécurité importants pour nous, » souligne Beck. Les revêtements de sol nora sont exempts de PVC et d’halogènes. De ce fait, si jamais un incendie devait se déclarer, aucun gaz hydrochlorique ne risque de s’échapper et d’attaquer les voies respiratoires. Comme les revêtements en caoutchouc ne contiennent aucune matière halogène, aucune dioxine et aucun furane halogéné toxique ne se développent. Ils sont en outre à retardateur de flammes (catégorie Bfl-s1 selon EN 13501-1). Tout cela sont des facteurs de sécurité décisifs pour les établissements de Vitos.

Résistance contre les actes de vandalisme et facilité de nettoyage

Les actes de vandalisme n’étant pas rares, en particulier pour les internements d’office, les sols doivent être en outre particulièrement résistants. « En tant que matériau homogène disposant d’une surface extrêmement dense, le caoutchouc est quasiment indestructible, » explique Beck. S’il devait cependant arriver que les sols soient détériorés suite à des impacts extrêmes, il est possible de les restaurer sans problème en utilisant les pads nora®. Et pour ce qui est du nettoyage, la surface à pores fermés des sols en caoutchouc est synonyme d’avantages non négligeables, car elle n’a pas besoin d’être vernis. Regina Volkmann, intendante en chef pour Vitos Service GmbH, travaille depuis près de 40 ans dans les établissements de Vitos pour psychiatrie médicolégale Haina à Giessen et elle ne tarit pas d’éloges pour les propriétés de nettoyage des sols nora® : « Le caoutchouc est mon favori, et de loin, car sa surface n’a pas besoin de couche de protection. » En effet, de nombreux patients en détention de sûreté ne pourraient pas être transférés pour des raisons de sécurité, ce qui compliquerait le nettoyage en profondeur et la rénovation des surfaces d’autres sols souples. Comme les revêtements en caoutchouc ont juste besoin d’un entretien courant, ils recèlent un énorme potentiel d’économies et ils facilitent grandement la gestion quotidienne d’une clinique. Ces avantages contrebalancent leur prix d’achat un peu plus élevé. Lustrer régulièrement améliore également la beauté des sols.

Moins d’émissions pour une bonne qualité de l’air intérieur

Un environnement favorisant la guérison, autrement un environnement thérapeutique, consiste à réduire les influences nocives sur les patients et le personnel, dont les odeurs et les produits toxiques. Comme la qualité de l’air à l’intérieur des établissements psychiatriques est souvent moyenne, en grande partie à cause des possibilités d’aération limitées, il est alors conseillé d’avoir recours dans ces bâtiments à des matériaux peu polluants. Les sols nora sont exempts de PVC et de phtalates plastifiant. Les revêtements en caoutchouc à faibles émissions contribuent à la qualité de l’air ambiant. « L’air intérieur est mesuré régulièrement après chaque chantier et les résultats le confirment, » continue Beck. Grâce à ses bonnes qualités permettant une utilisation dans les unités psychiatriques, le revêtement en caoutchouc noraplan® sentica, posé entre autres dans l’unité de gériatrie de Vitos de Herborn, a été le tout premier revêtement de sol à être soumis aux critères de planifications de l’EPH (evidenzbasiertes Planungshandbuch, guide de planification reposantsur des preuves) Psychiatrie et à recevoir la note « très bien ». La certification EPH de produits par l’Universalraum Institut, une entité issue de l’Université technique de Dresde, aide les maîtres d’oeuvre et les architectes confrontés à la construction d’établissements psychiatriques ou à leur rénovation. Les tests menés sur noraplan® sentica étaient très complets et détaillés. Les valeurs de réflexion de la lumière ont par exemple été mesurées pour chaque couleur du produit. C’est en effet décisif pour les concepteurs lorsqu’ils doivent calculer les contrastes. D’autres aspects importants au cours de l’examen concernaient les caractéristiques de nettoyage, la résistance au vandalisme et le faible taux d’émissions. Beck est également très satisfait du service client nora. Pour lui, il est important, surtout pour les sols, que le fabricant se sente aussi responsable d’une pose parfaite, car dans bien des cas, le produit en lui-même n’est pas la cause d’une réclamation, mais des problèmes dans sa mise en place. La conseillère technique de nora systems ainsi que le service de technique d’application nora étaient toujours rapidement à disposition pour toute question et pour tout problème sur place, même à l’issue de la période de garantie. En raison de ces expériences positives, Beck annonce que Vitos prévoit de recourir à l’avenir au caoutchouc dans les nouveaux bâtiments.

Faits et données

Bâtiment Vitos Cliniques
Segment de marché Secteur de la santé
Produits noraplan® sentica
Photographe Thomas Eicken
Vitos Kliniken
Vitos Kliniken
Vitos Kliniken
Vitos Kliniken
Vitos Kliniken

Produits

noraplan® sentica

Revêtement de sol caoutchouc doté d’une nuance changeante grâce à des compositions de couleurs harmonieuses.

Références

Clinique Asklepios Nord

Allemagne (Hambourg-Heidelberg)
norament® 928 grano ed | Secteur de la santé

Les salles d’opération sont le point central de l’hôpital car elles contribuent considérablement au succès économique d’un hôpital. C’est pourquoi elles doivent être opérationnelles en permanence.

Soteria - Clinique Psychiatrique Universitaire de la Charité á l'Hôpital St. Hedwig de Berlin

Allemagne (Berlin)
noraplan® uni, noraplan® sentica | Secteur de la santé

Le terme « Soteria » (grec ancien pour guérison, bienêtre, conservation, sauvetage) décrit une forme de traitement stationnaire alternative pour les personnes en crises psychotiques.

Construction de la nouvelle Clinique Crailsheim

Allemagne (Crailsheim)
noraplan® signa | Secteur de la santé

Revêtements de sol en caoutchouc pour toute la clinique : de la chambre des patients à la salle d‘opération.

Communiquer avec nous
Sol recherche
Studio de design nora
Trouver nora sur LinkedIn