Le sol souligne une ambiance moderne
Le bureau de blocher partners à Mannheim possède, conformément à la Corporate Architecture de l’entreprise, des éléments de conception semblables à ceux du siège social de Stuttgart, tout en affichant cependant un caractère singulier. Avec ses structures ouvertes, il est d’apparence généreuse et soutient une « architecture du dialogue ». La communication des employés est encouragée et des lieux de retrait pour un travail concentré ainsi que des entretiens sont également disponibles. Lors de l’aménagement des locaux, les architectes ont parié sur d’intéressantes compositions de matériaux en béton brut, béton apparent, verre et acajou. Les couleurs dominantes sont le blanc et le beige, l’anthracite et le noir. « Nous voulions un sol uni pour souligner l’impression puriste d’ensemble », explique M. Mairinger. Les concepteurs ont volontairement décidé de ne pas employer de revêtement de sol textile : « Contrairement aux moquettes, le caoutchouc ne dégage pas d’odeur désagréable, le matériau est robuste, facile à entretenir et peut être restauré facilement en cas de dégâts », affirme l’architecte. « Le sol possède de plus une durée de vie plus longue et a l’air plus moderne que les revêtements textiles ». Autre effet secondaire positif : le sol en caoutchouc soutient le design « silencieux » des pièces, non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi littéralement. En effet, le noraplan uni réduit les bruits de pas et diminue ainsi l’intensité de l’environnement sonore.
Pas d’odeur désagréable
Le bureau d’architecture et de design a déjà été récompensé par la plus grande distinction DGNB en platine pour son siège à Stuttgart. Les architectes conçoivent aussi régulièrement des immeubles durables pour les maîtres d’ouvrage à l’intérieur du pays et à l’étranger. C’est pourquoi il était tout naturel pour blocher partners de se pencher sur ce thème pour leur propre projet et d’avoir recours à des produits à faibles émissions – comme les revêtements de sol en caoutchouc de nora systems – pour le sol. Sans PVC, phtalates plastifiant ou halogènes, ces revêtements contribuent à maintenir un air ambiant intérieur sain. « Même peu de temps après la pose du sol, il n’y avait aucune mauvaise odeur », souligne M. Mairinger. Ce n’est pas sans raison que les revêtements de sol nora® sont les premiers sols souples à être décorés en 2006 du « Blauer Engel » et sont également détenteurs de tous les autres certificats environnementaux internationaux.
Bonnes expériences sur le long terme avec les sols nora
blocher partners compte depuis des années sur les sols en caoutchouc « Made in Weinheim » pour des objets architecturaux très différents et en a fait une très bonne expérience : « Qu’il s’agisse de projets de commerce ou de gestion, la collaboration avec nora systems est toujours simple », affirme M. Mairinger. Outre leur apparence attrayante, les revêtements de sol en caoutchouc séduisent également par leur fonctionnalité : grâce à leur surface extrêmement dense, ils s’entretiennent facilement et ne nécessitent jamais de métallisation. Leur nettoyage est ainsi facile et économique et ils affichent un bon bilan de coût de cycle de vie.