Depuis toujours, les revêtements de sol de nora systems ne contiennent ni plastifiant ni halogène et portent ainsi depuis longtemps le label écologique de « L’ange bleu » parce qu’ils sont faibles en émissions. nora system blue® va cependant encore plus loin et allie les revêtements en caoutchouc faibles en émissions de nora® à des matériaux de pose eux-mêmes faibles en émissions. Ainsi, il ne peut pas y avoir d’interactions nocives (effets cocktail) entre les différents composants. De plus, des poseurs sélectionnés sont formés spécialement au nora system blue®. Étant donné que chaque composant garantit une sécurité maximale, l’ensemble du système a été certifié par TÜV Rheinland. « Pour nous, l’écologie et la durabilité des sols et la sécurité du système étaient essentiels », ont expliqué l’architecte Heiko Klement, rw+ Gesellschaft von Architekten mbH et Dr. Carsten Siebert, CFO/COO de Barenboim-Said-Stiftung, pour justifier leur décision. De plus, aussi bien les étudiants que les employés de l’académie passent une grande partie de la journée dans les salles. « La qualité de l’air intérieur joue un rôle décisif pour le bien-être ».
Pour un charme industriel moderne : Sols en caoutchouc dans des couleurs spécifiques
D’après les maîtres d’ouvrage et les architectes, le sol en caoutchouc noraplan® uni est parfait pour le bâtiment. Le bâtiment d’origine date d’après la Seconde Guerre mondiale et est composé de matériaux très variés – du grès en passant par des débris de briques jusqu’au béton armé. Certains éléments de l’ancien entrepôt à décors comme les poutres en acier, les balustrades, le plafond ouvert et la plateforme mobile de transport sont classés monument historique et ont ainsi été conservés. La structure sinueuse et pas totalement symétrique arrange grandement les nouveaux utilisateurs. En raison de l’acoustique, les murs des salles dans lesquelles on joue de la musique ne doivent pas être tout à fait parallèles. Sinon, des réflexions sonores gênantes se produiraient. La couleur des sols est une fabrication spéciale de nora systems : « La couleur du sol souligne la structure des salles, renforce le caractère industriel de l’ouvrage et est à la fois discrète et sobre, » a expliqué M. Klement. « Le ton rouge-marron rappelle la palette de couleurs des enduits antirouille et forme un contraste attrayant avec les murs peints en blanc ». La surface matte des revêtements en caoutchouc a également plu aux décisionnaires.
Qualité utile pour les utilisateurs : Souplesse et confort
Un autre atout des revêtements nora® est leur souplesse. Grâce à leur surface fermée extrêmement dense, ils sont extrêmement durables. « La résistance était un autre aspect essentiel pour nous. En effet, nous allons organiser plus de 100 concerts par an dans l’académie et nous connaîtrons ainsi une grande fréquentation. De plus, le foyer doit rester durablement accessible au public en tant qu’espace de rencontre », a précisé M. Siebert. En raison de leur surface fermée, les sols nora® n’ont pas besoin d’une couche de protection et sont ainsi extrêmement faciles à entretenir. Leur élasticité durable les rend de plus particulièrement confortables. « Le caoutchouc est un bon matériau – il est écologique, ergonomique, chaud et accueillant », ont résumé les maîtres d’ouvrage et les architectes. Ainsi, ce sol optimal favorise un partage musical réussi entre les jeunes musiciens.